Georges-Patrick
      Gleize


                              


Le Sentier des Pasteliers


Le Sentier des Pastelliers
Albin Michel (2008)
ISBN 978-2-226-18224-1
16 euros TTC





Editions De Borée




        

        Pays de cocagne !… Derrière cette expression symbole de bonheur se cache la culture du pastel dont en Lauragais on tirait au XVIème siècle la couleur bleue préférée des rois. A l’aube de la guerre de quatorze, ces souvenirs glorieux incitent un industriel du nord, Charles Van Dyck, à relancer la culture oubliée pour alimenter ses filatures en colorant. Ayant fait l’acquisition de la ferme du « Chot », il y installe un couple de métayers. Mais tandis que les collines se couvent des fleurs d’or, leur voisin François Donnadieu, paysan épicurien et jovial, voit sa vie basculer alors car l’entreprise réveillant jalousies et convoitises, ranime les fantômes du passé...

Un roman tout entier baigné par la douceur nonchalante et nostalgique de la Belle Époque. 



« Ce roman restitue admirablement les mœurs de la France rurale d’autrefois bientôt meurtries par la grande guerre. L’auteur d’une plume parfaitement ajustée à toute les nuance du cœur humain, donne vie à des personnages qui relèvent moins de la fiction que la plus après réalité. »

La Manche Libre

« Un voyage qui remonte le temps à la rencontre de la mythique plante colorante où jalousies haines et convoitises ont forgées la trempe du peuple occitan… »

La Dépêche du Midi

«Avec Le Sentier des Pastelliers, Georges-Patrick Gleize signe un roman d’une excellente facture. »

Le Dauphiné Libéré 





Copyright - Georges-Patrick Gleize (2015)