Georges-Patrick
      Gleize


                              


Le Destin de Marthe Riviere


Le Temps en Héritage
Albin Michel (2002)
 ISBN 2-226-13354-2

16.50 euros TTC



Editions De Borée




        

 Jean-René Wolfgang, haut fonctionnaire de l'Éducation Nationale, enfant naturel né à Biskra en Algérie, a toujours cherché à percer le secret de ses origines. Sur les traces de sa mère, la découverte à Guéret, en Creuse, d'une importante correspondance familiale, lui ouvre les pages d'une histoire insoupçonnée.

Tout commence en 1918 dans les Pyrénées ariégeoises. Louis et Marguerite Rivière, instituteurs, ont deux filles brillantes, Émilienne, future normalienne et Marthe, qui rentre en première au lycée à Toulouse. Tout semble les opposer. Autant l'aînée est austère et rigoriste, autant  sa sœur est séduisante et enjouée. Louis, en mal de patriotisme, décide d'accueillir un soldat en convalescence. Le bel officier américain d'origine française qui arrive à Mijanès, s'éprend de la jolie Marthe. Tandis qu’une vie aventureuse et romanesque attend cette dernière, la rigide Émilienne fait des choix contraires à l’aube des années troubles de la guerre.

Sur les chemins de leurs destins croisés, Jean-René n'est pas au bout de ses surprises…



« Ce roman alerte est rempli de passions. Il questionne au passage l’histoire pour nous plonger dans les années troubles de l’entre-deux guerres.»

Solidarité militaire

« Une captivante traversée du Xxème siècle dans laquelle il ne faut pas de fier à certaines évidences...

La Montagne

«Dans une Ariège des solitudes, âpre et sauvage, Georges-Patrick Gleize fait revivre avec émotion le parcours étonnant de deux soeurs à travers les tourmentes du XXème siècle, restituant l’énergie et l’humanité d’une société. »

Reussir





Copyright - Georges-Patrick Gleize (2015)