Georges-Patrick
      Gleize


                              


Une Nuit en Juin


Une Nuit en Juin
Albin Michel (2012)
 ISBN
978-2226241382
18 euros TTC






VDB

        

    Engagés dans la Résistance contre la volonté de leur père, Pierre et Roger Barrès faisaient passer des fu- gitifs de l’autre côté des Pyrénées. Jusqu’au drame : un couple de Juifs abattu et détroussé, Roger disparu sans laisser de traces, les soupçons des villageois, et pour Pierre une question lancinante restée sans réponse : son frère était-il un traître, un criminel sans scrupule ou la victime d’une sombre machination ?

Vingt-cinq ans plus tard, alors que Pierre s’apprête à faire descendre comme chaque automne son troupeau de l’estive vers sa ferme de La Renardière à Dorres près de Font-Romeu, il apprend que Roger aurait été aperçu dans le pays et le passé resurgit…

Des balcons de la Cerdagne aux vallées de l’Ariège, Georges-Patrick Gleize revisite cette époque trouble de l’Occupation où l’héroïsme des uns n’avait d’égal que l’attentisme et la noirceur des autres.



                                                                                                    

« Un livre qui se lit avec plaisir…  On y apprend maints détails sur la vie rurale du pays catalan, l’attachement au terroir mais aussi l’esprit étouffant des ragots de village. Les rapports père-fils sont finement observés, se reproduisant à l’identique d’une génération à l’autre : patriarche autoritaire, voire tyrannique, obsédé par le travail… » 

Revue de l’AMOPA Jan-Fev-mars 2013





Copyright - Georges-Patrick Gleize (2015)