Georges-Patrick
      Gleize


                              


Rue des Hortensias Rouges


Rue des Hortensias Rouges
Albin Michel (2011)
ISBN 978-2-226-22065-3
18 euros TTC






wp5febbcbd.png
VDB

        

        Abandonné par sa mère peu après sa naissance, Maxence Auzeral, riche négociant en meubles de Toulouse, apprends le curieux destin d’une femme morte dans une modeste maison d’une rue de Bègles.  En lui laissant  une dizaine de lingots d'or et de l'adresse d'un certain Fédor en Lettonie, elle lui lègue un étonnant héritage. À Riga, Maxence découvre  un vieil homme brisé par le goulag, qui lui raconte ses missions de militant communiste en 1936, sa rencontre, au cours d'un séjour à Ax-les-Thermes, avec Mathilde, mariée à un homme âgé, leur folle passion dans la France du Front populaire, sa décision de le rejoindre en Espagne aux cotés des brigades internationales et leur séparation forcée après la victoire franquiste. Le récit de Fédor bouleverse Maxence qui saura désormais comment utiliser cette fortune.



« Roman de passion entre Front  Populaire Guerre d’Espagne et Seconde Guerre Mondiale, ce dernier opus de Georges-Patrick Gleize est une belle évasion et quelques heures de rêve ou de de nostalgie» 

La Dépêche du Midi

« Le récit d’une passion amoureuse, pleine des fureurs de l’histoire et du tumulte encore proche... »

La Gazette Ariègeoise

« Le souffle d’un roman du grand sud pour suivre de l’Ariège à l’Espagne le récit d’une folle passion d’inspiration véridique sous le signe de l’histoire et du Front Populaire. »

L’Indépendant Catalan





Copyright - Georges-Patrick Gleize (2015)