Georges-Patrick
      Gleize


                              


Le Forgeron de la Liberté


Le Forgeron de la Liberté
Albin Michel (2006)
ISBN 2226172327

16,50 euros TTC



Editions De Borée


wp559c2c5a.png
Editions VDB

       A dix-huit ans, en 1869, Julien Benazet, natif du Razès, entre Aude et Ariège, a grandi au milieu des ceps et des tonneaux, apprenant le dur métier de forgeron chez Maître Costesèque. Fuyant la tutelle rude d’un père lcoolique, il monte à Paris et se fait embaucher aux usines Duchaussoix. Il fait alors la connaissance de Joseph, un ouvrier libertaire qui rêve d’une vie meilleure, auprès de son amie Marie, une jeune repasseuse. Surpris par la guerre de 1870, subissant le siège des prussiens, ils se trouvent bientôt plongés dans la tourmente de la Commune, au milieu d’un Paris en flammes. Julien, pour échapper à la mort, s’enfuit en Ariège avec son ami, dans le pays d’Engraviès où son oncle possède une petite propriété viticole. Devenu vigneron, il rencontre Mathilde à la saison des vendanges…

Un beau roman par l’auteur de  La Vie en Plus, dans le parfum de l’histoire, celles des hommes de peine et d’espoir, acteurs d’un destin dépassé par l’amitié et l’amour.



« Tout est vrai, simple et attachant dans le destin romanesque de ce jeune paysan ouvrier de jadis qui parvient à vaincre la misère, la guerre et les obstacles de son humble condition… »

La Gazette Ariégeoise

« Une nouvelle pierre apportée à cette mémoire des Ariégeois que Georges-Patrick GLEIZE aime à bâtir, livre après livre… »

La Dépêche du Midi

« Ce roman splendide retrace le voyage à bien des égards initiatique d’un jeune prolétaire, et ressuscite avec exactitude les conditions de la vie rurale et citadine de l’avant dernier siècle. Il dit les promesses de l’amour auxquelles peuvent accéder aussi les humbles. »

Le Délégué de l’Education Nationale 





Copyright - Georges-Patrick Gleize (2015)