Georges-Patrick
      Gleize


                              


Le Chemin de Peyreblanque


Le Chemin de Peyreblanque
Editions
Albin Michel 2003
ISBN 2-226-14157-X
16 euros TTC
 





Editions De Borée





Les Editions Retrouvées





        Quand Laurent arrive au village de La Prade, en plein cour de l'Ariège, en 1964, il a perdu beaucoup d'illusions dans la guerre d'Algérie mais surtout son ami Pierrot qui lui a laissé la ferme de Peyreblanque. Sur le chemin des souvenirs et du passé retrouvé, il découvre un monde rural plein de secrets, de rancours, de passions. Face au maire, un affairiste véreux, c'est vers lui que finalement tout le village se tourne pour sauver la vallée.



« Un beau roman mélancolique et chaleureux qui est aussi une peinture juste et émouvante d'une société villageoise pleine d'humanité et de contradictions, un miroir des jours ordinaires. »  

 « Un bol d'air de ruralité et d'humanité,  avec ses richesses et ses contradictions, un vrai miroir des jours ordinaires   au creux desquels se nichent les instants de bonheur. »

Le Populaire du Centre

« Cette chronique d'une intégration dans un monde en voie de disparition est écrite avec une justesse souvent émouvante pour ceux qui, comme l'auteur, l'ont connue à cette époque. »

La Dépêche du Midi

« La peinture sans complaisance d'une société vivante. Les échantillons d'une humanité pleine de contradictions, un miroir des jours ordinaires. »

                                                           Le Tarn Libre





Copyright - Georges-Patrick Gleize (2015)