Georges-Patrick
      Gleize


                              


L'Auberge des Myrtilles


L’Auberge des Myrtilles
Albin Michel (2010)
ISBN 978-2-226-19586-
18 euros TTC







       

        A Peyrac dans l’Ariège, Juliette Menard est la seule à avoir percé le secret de la capture en 1943 d’un groupe de jeunes résistants qui s’apprêtaient à prendre le maquis.  Se sentant menacée, elle confie au maire du village quatre lettres, à charge pour lui, s’il lui arrivait malheur, de les remettre aux enfants des maquisards pour qu’ils vengent la mémoire de leurs pères. Le décès brutal de la vieille dame relance l’affaire : Dans l’ancien café Costes, devenu l’Auberge des Myrtilles, les fils des résistants se retrouvent, bien décidés à faire la lumière sur la disparition de leurs pères, réveillant les fantômes d’un passé trouble...

Georges-Patrick Gleize fait revivre avec émotion le parcours de ces quatre jeunes hommes, restituant avec exactitude et finesse par une galerie de personnages attachants l’atmosphère d’un village des Pyrénées pendant les années sombres de l’occupation. S’insérant dans la thématique des vies marquées par le destin, Georges-Patrick Gleize trouve les mots justes pour nous conter une émouvante histoire d'inspiration véridique.



« Le plus abouti, le plus vibrant, le plus dérangeant aussi peut-être car en Ariège comme ailleurs, la Résistance a eu ses heures sombres. Ce roman n’en est que plus poignant. Alors plongez-vous dans ce récit tendre et dur, toujours passionnant. »

La  Dépêche du Midi

«  Ce roman a les mêmes qualités que les titres déjà parus. Il fait rimer authenticité d’une écriture épurée et le destin de personnages crédibles… »

L’Ariégeois magazine

«Une quête dans laquelle on se laisse facilement porter par des personnages attachants, les somptueux paysages pyrénéens et par une intrigue saisissante qui nous laisse ce goût amer de crime impuni...»

Le Berry





Copyright - Georges-Patrick Gleize (2015)